Agriculture biologique : aliments certifiés biologiques
L’agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de :
  • protéger l’environnement;
  • maintenir la biodiversité;
  • respecter les cycles biologiques naturels.

L’agriculture biologique favorise

  • le recyclage, l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols;
  • privilégie la santé et le bien-être des animaux, dans un contexte qui valorise l’économie locale et tient compte d’aspects socioculturels.

La production et la transformation d’aliments biologiques s’appuient sur un ensemble de techniques qui excluent, notamment, le recours:

  • aux pesticides et aux engrais chimiques de synthèse;
  • aux organismes génétiquement modifiés (OGM);
  • aux antibiotiques et aux hormones de croissance;
  • à l’irradiation.
 

Pourquoi acheter Bio?

La santé, la protection de l’environnement et même le goût. En effet, la production d’aliments biologiques est fondée sur des principes qui visent à éviter toute forme de pollution de l’air, de l’eau et du sol, tout en offrant des aliments sains et de haute qualité nutritive.

Par exemple : les herbicides sont remplacés par de la main d’œuvre, le compost, les engrais verts et les jachères se substituent aux engrais chimiques de synthèse, les hormones de croissance sont remplacées par des périodes d’élevage plus longues.

Est-ce vraiment biologique?

Le contrôle de l’appellation biologique est encadré par une loi du Québec. Celle-ci exige que tous les produits portant une appellation réservée, telle que l’appellation « biologique », soient certifiés par un organisme de certification accrédité. Par conséquent, tous les produits biologiques doivent porter le nom de l’organisme qui les a certifiés. La mention « certifié par » suivie du nom de l’organisme de certification sur le produit est obligatoire et constitue la garantie du statut biologique d’un aliment pour le  consommateur.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est l’organisme qui a reçu du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) le mandat de contrôler et de surveiller l’utilisation de l’appellation biologique au Québec. Le CARTV accrédite les organismes de certification de produits agroalimentaires québécois. Le fonctionnement de ces organismes accrédités est donc soumis à une supervision stricte et rigoureuse de la part du CARTV. La vérification se fait chaque année par l’inspection des entreprises.

Source : Ministère de l’agriculture, pêcherie et alimentation du Québec (MAPAQ)