• Noms communs : Gadelier noir, groseillier noir. Anglais : Black currant.
  • Particulièrement riches en vitamine C et les propriétés anti-inflammatoires proviennent des feuilles.
  • En l’absence de données toxicologiques complètes, certaines sources recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d’éviter de consommer les feuilles de cassis.
  • Renferment des anthocyanes, le type de pigments à l’origine de leur couleur bleu très foncé et de leurs propriétés antioxydantes.
  • L’huile de pépins de cassis renferme en moyenne de 11 % à 24 % d’acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de la famille des oméga-6. Une des rares sources d’acide stéaridonique, un acide gras oméga-3.
  • L’huile de pépins de cassis peut entraîner une augmentation modérée de l’activité immunitaire.
  • Douleurs rhumatismales
    • Infuser de 5 g à 12 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 minutes. Prendre deux tasses par jour de cette infusion, ou prendre 5 ml d’extrait fluide (1:1), deux fois par jour, avant les repas.
  • Mal de gorge et toux causés par le rhume ou la grippe
    • Boire à volonté du jus de cassis, plusieurs fois par jour. On peut également utiliser un sirop (concentré) de cassis qu’on diluera dans un peu d’eau chaude (non bouillante).
  • Diarrhée
    • Prendre un verre de jus de cassis avec chaque repas ou consommer les baies fraîches (goût acidulé).
 
  • Contre les brûlures
    • Appliquer un peu de gelée de cassis sur la brûlure pour soulager la douleur et éviter la formation de cloque.
  Diététique
  • Ces feuilles débarrassent l’organisme des purines et de l’acide urique.
N.B: Alerte allergies!
Assurez-vous de consultez un professionnel de la santé en cas de doute.