Manger local est un choix économique et environnemental!

Quelques bénéfices à manger local

  • Stimuler l’économie de nos communautés rurales.
  • Supporter les fermes familiales de petite taille.
  • Contribuer à la sécurité alimentaire régionale.
  • Connaître l’origine et le contenu de la nourriture que l’on mange.
  • Manger au rythme des saisons : produits frais et plus savoureux.
  • Réduire l’emballage utilisé dans le transport.
  • Réduire la distance voyagée par la nourriture donc les gaz à effet de serre qui causent le changement climatique.

Manger au rythme des saisons :

Manger des aliments locaux signifie que les fruits et légumes sont récoltés lorsqu’ils sont mûrs et non récoltés à l’avance. Cette relation avec les saisons améliore à son tour la santé physique et mentale en connectant les gens au cycle maraîcher; ce cycle naturel de production de «Mère Nature» tout en dissipant le mythe de la disponibilité perpétuelle promulguée par les supermarchés.

Réduire la distance voyagée des aliments :

Le temps réduit du transport des produits entraîne moins de pollution. Moins d’émissions de monoxyde, de carbone, d’oxyde d’azote et d’hydrocarbures permettent, entre autres, une diminution des problèmes respiratoires et de maux de tête. De surcroit, en réduisant le temps de transport les aliments sont rapidement dans nos assiettes et l’on bénéficie d’une fraicheur et d’une saveur incomparable!
 

Stimuler l’économie :

Selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ, 2009), si chaque consommateur dépensait chaque année 30$ de plus pour des produits québécois, l’économie locale bénéficierait en 5 ans, d’1 milliard de dollars supplémentaire.
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Monteregie-Est/GTA_2007_2009/GTA330503_strategie_quebec_assiette_nadia_boucher.pdf

 

 

Le Marché Fermier : notre vision

En  éliminant les intermédiaires et en permettant aux gens de se responsabiliser face aux impacts des pratiques alimentaires, Marché Fermier contribue à  la sécurité alimentaire.


Organisme porteur du Marché Fermier