Début du marché d’été pour la saison 2018 !

Ce jeudi 14 juin, le Marché Fermier lance avec grand plaisir le marché d’été pour la saison 2018 !

(Nous avons déjà commencé le marché du printemps depuis le 17 mai; on accueille maintenant l’été avec de plus en plus de produits provenant de nos champs.)

Le Marché Fermier se distingue en proposant uniquement des produits 100% locaux vendus directement par les producteurs; la fraîcheur et la qualité sont donc assurées, ainsi que l’opportunité de s’informer sur tout aspect de la production des aliments qui pourrait vous intéresser.

Pour un marché de quartier non permanent qui se monte et se démonte si rapidement deux fois par semaine, et qui s’impose un tel critère (100% produits locaux), la variété des produits que l’on y trouve est étonnante, et montre bien toute la richesse de l’offre alimentaire chez nous au Québec.

Nous avons trois nouveaux venus au Marché Fermier cette année :

  • Violon et Champignon (spécialiste en champignons cultivés et sauvages, avec d’autres produits comestibles de forêt),
  • A. Poissonnerie et Compagnie (spécialiste en fruits de mer marinés),
  • Chez Milo et Fine (cantine bretonne qui se spécialise en crêpes de sarrasin et galette-saucisse.)

Nous considérons cette semaine comme le début du Marché d’été, car l’été se signale surtout par la présence régulière de nos producteurs de fruits et nos maraîchers, tant attendus :

La Ferme Châteaubar (surtout légumes), les Jardins d’Ambroisie (surtout légumes), et la Ferme des Petits Cailloux (surtout fruits) commencent leur présence dès aujourd’hui.

La Ferme Anse au Sable (fruits et légumes) et Les Champs Fruités (fruits et miel) commencent dans les prochaines semaines (le 28 juin et le 5 juillet, respectivement).

Et Les Jardins d’En Haut (légumes), qui sont déjà avec nous depuis le printemps, vont naturellement eux aussi voir leur offre augmenter et se diversifier avec la saison.

Nous avons deux producteurs de fleurs : Floramama tous les jeudis et la Ferme Homefield  tous les dimanches. À noter que l’an passé ce dernier offrait des jeunes pousses, mais cette année ils offrent uniquement des fleurs.

Nos producteurs de viande, avec chacun leur spécialité, seront présents tous les jeudis et dimanches : Boutique Bon Bœuf (bœuf, veau), Ferme Lochette (agneau), Ferme Selby (spécialiste en porc et qui offre maintenant poulet, pintade et œufs) et Multiferme (canard, canard fumé et confit, volaille de grain, pintade).

Pour les autres produits de provenance animale, la Fromagerie Ruban Bleu fait découvrir sa gamme impressionnante de fromages de chèvre et de brebis, et plusieurs de nos producteurs vendent des œufs.

Forêts et Papilles (plantes fraîches et séchées récoltées des forêts québécoises, herbes, épices, tisanes) sera au marché la majorité des dimanches. Bals Provisions (conserves) sera présent occasionnellement le dimanche.

Dans le sucré, nous avons Pop Tartes Maggie (tartes de toute sortes) tous les dimanches et Le Domaine des 15 Lots (sirop d’érable et gâteries confectionnées avec du sucre d’érable au lieu de sucre blanc) une semaine sur deux pendant l’été.

Le prêt-à-consommer est un élément de notre marché en croissance. Nous avons maintenant les rouleaux de printemps de Multiferme chauffés sur place, et Chez Milo et Fine propose leur fameuse galette-saucisse (surnommée le « hot-dog breton ») et autres petits délices… Ou pourquoi pas vous asseoir avec une viennoiserie de Bernard le Boulanger ?

Le Marché Fermier est un bel endroit pour prendre un snack léger après le travail le jeudi ou pour une balade le dimanche, tout en profitant de la musique de MelloCello, un régulier très apprécié, ou d’autres musiciens du réseau MusiMétro à découvrir chaque dimanche.

Notre Marché Fermier en est à sa 10ième année, ce dont nous sommes très fiers. Nous fêterons les 10 ans de ce projet communautaire plus tard cet été, le dimanche 26 août.

photos:  Leon Llanes Jorge Luis