LE MARCHÉ FERMIER FÊTE SES 10 ANS : VENEZ LE FÊTER AVEC NOUS !

   Photo 2011: la ferme des petits Cailloux

Il y a déjà dix ans, Rachel, Sabine et Cameroun créaient le Marché Fermier dans la cour d’école Saint-Jean-Baptiste sur le plateau. Depuis, le marché s’est déplacé plusieurs fois (historique du marché: http://marchefermier.ca/site/fr/a-propos/historique ), mais l’idée est toujours restée la même : faire connaître la diversité des produits du Québec et créer un véritable lien entre les producteurs locaux et les résidents.

« Ce qui rend le Marché Fermier unique, c’est la relation entre les producteurs et les clients. Les producteurs adorent leur métier et sont passionnés par leurs produits et leurs savoir-faire. Bref, ils savent de quoi ils parlent. » raconte Véronique, cliente fidèle depuis les débuts du marché il y a 10 ans. Elle vient au moins une fois par semaine, quelquefois accompagnée de ses petits-enfants qui « attendent avec impatience les ballons au kiosque de la Maison de l’amitié. »

Chaque jeudi et dimanche, le marché anime la place Côteau St Louis autour de la station Laurier où le marché a lieu depuis 2015. « Le Marché Fermier donne vie au quartier. Il n’est ni trop grand ni trop petit. On s’y rencontre, on se parle, on s’échange » ajoute une jeune femme qui s’est jointe à la conversation. Elle apprécie particulièrement l’atmosphère familiale et communautaire ainsi que le contact direct avec les producteurs.

Au Marché Fermier il n’y a pas de distributeurs mais que des producteurs locaux qui offrent leurs produits frais et naturels. Cette année 25 producteurs se partagent presque 20 espaces selon la saison et la disponibilité de leurs produits. Dans la sélection des nouveaux producteurs, le comité du marché veille à ce que les produits répondent aux exigences du local et qu’il soit d’un standard élevé (80% de produits locaux) pour les produits transformés.

Nous nous réjouissons de vous voir le dimanche 26 août* 2018 dès 13h.
(*reporté au dimanche 9 septembre en cas de pluie)

 

photo:  Leon Llanes Jorge Luis